Parti Progressiste Guyanais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil > Questions Culturelles
Questions Culturelles

L'Affaire DSK

Imprimer PDF

Cette affaire peut être appréhendée  sous des angles différents. Il y a l’angle de la morale. Mais laquelle, celle qui est laïque ou celle qui est religieuse. Les deux sont subjectives en fonction de l’espace culturel dans lequel on évolue. L’angle médiatique, il suppose la connaissance de la ligne éditoriale de chaque media et de son encrage dans son espace d’expression. Est–il indépendant ou au service du pouvoir en place, ou encore en opposition à ce même pouvoir, voire, en objecteur de conscience qui éclaire la conscience collective. L’angle politique, sous-tend le positionnement des uns par rapport aux autres et débouche inévitablement sur des stratégies et des tactiques politiques mettant en jeu des réseaux de relations tant nationales qu’internationales sur la base d’idéologies communes. Enfin, l’angle de la sociologie des Etats et particulièrement du lieu où intervient l’événement.

Mis à jour ( Mercredi, 25 Mai 2011 13:14 ) Lire la suite...
 

L'autre rêve

Imprimer PDF
Je n’ai pas fait le même rêve que lui. Martin Luther King avait fait un rêve. I have a dream  disait-il. Dans ce discours prononcé le 28 août 1963 à Washington, il disait entre autres « …tous les hommes, les Noirs, oui, aussi bien que les blancs, se verraient garantir leurs droits inaliénables à la vie, à la liberté et à la recherche du bonheur ».
Mis à jour ( Mercredi, 20 Avril 2011 04:54 ) Lire la suite...
 

De l'Alpha à l'Omega des choses

Imprimer PDF
Il y a eu la période de la guerre froide avec les accords de Yalta. Le monde était divisé en deux, l’Est et l’Ouest. L’effondrement surprise du bloc de l’Est alors que tous les observateurs envisageaient une déflation à l’Ouest a fait émerger la pensée unique par l’entremise du  libéralisme occidental. Pour nombre de spécialistes l’effondrement de l’URSS est moins une implosion qu’une explosion. « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».
Mis à jour ( Jeudi, 10 Mars 2011 01:43 ) Lire la suite...
 

La Tunisie et L'alibi islamiste

Imprimer PDF
La révolution tunisienne est un événement historique sur le plan international. Elle ouvre les yeux sur beaucoup de manipulations et particulièrement sur celles des consciences collectives. Elle montre comment les dirigeants corrompus sont solidaires par delà les frontières. Elle pousse certains dirigeants à montrer leur vrai visage. Par sa spontanéité, son authenticité dans le rejet de la souffrance sous toutes ses formes, elle a surpris. Ainsi, la ministre des affaires étrangères de la République des droits de l’Homme, de la trilogie « liberté, égalité, fraternité », persuadée qu’il ne s’agissait que d’une manifestation de type CPE aurait proposé à BEN Ali dont on peut penser qu’elle l’aurait identifié à Philippe Lebel, l’expérience de la France en matière de domptage du soulèvement de populations. Malheureusement pour ce courant de pensée de la société française, le dictateur épris « d’auto liberté » a fui comme un renégat avant d’être pris dans la nasse et, cette expérience n’a pas pu être vérifiée, grâce soit rendue au peuple tunisien.
Mis à jour ( Mardi, 25 Janvier 2011 17:17 ) Lire la suite...
 

Etranger à soi-même

Imprimer PDF

Ce qui nous domine dans notre société est l’illusion sous toutes ses formes. Je vous invite, à partir d’un angle différent, à revenir avec sérénité sur la consultation populaire du 10 janvier 2010. Car, nous ne prendrons collectivement toute sa dimension historique que très tardivement. La politique a vraiment du sens et l’existence n’est pas une illusion. La consultation était une interrogation qui portait sur la manière dont nous nous percevions en tant qu’être vivant. L’astuce a consisté à ne pas interroger les représentants du peuple. Il était trop risqué de procéder à l’instar du mini traité constitutionnel qui a écarté l’expression du peuple. De surcroît, le délai imparti pour mener une telle campagne n'était pas en adéquation avec l'enjeu de la question.

Mis à jour ( Mardi, 21 Septembre 2010 18:58 ) Lire la suite...
 

A propos de la baisse de la TSC

Imprimer PDF

On a suffisamment dit sur la TSC, passons à autre chose de plus instructif et de plus intelligible, c'est à dire l'approche culturelle que génère sa situation. La meilleure lecture que l’on peut avoir d’un dirigeant est celle que l’on fait lors de ses différentes postures face à des situations complexes.

Mis à jour ( Mercredi, 04 Août 2010 21:57 ) Lire la suite...
 

Politiquement absurde

Imprimer PDF
Il y a certaines personnes qui s’engagent en politique sans en mesurer la responsabilité qu’elles endossent. Elles donnent l’impression de n’avoir que faire de l’électorat, encore moins du peuple si on admet que l’électorat n’est qu’une partie du peuple. Elles ignorent l’action sociale, l’engagement social et le but noble de la politique. De fait, la politique apparaît de plus en plus comme étant un exercice dans un espace de ruses pour ne pas dire un environnement de malhonnêteté culturelle et intellectuelle.
Mis à jour ( Lundi, 26 Avril 2010 11:06 ) Lire la suite...
 


Page 2 de 3

Lisez librement...

Et si le peuple disait oui par Jean-Marie TAUBIRA

Ecoutez Librement...

Syndication