Parti Progressiste Guyanais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil > Questions Sociales
Questions Sociales

La Guyane en prospective

Imprimer PDF

Dans mon article intitulé «En finir avec les traumatismes » je vous ai tracé la colonne vertébrale de notre histoire collective et je vous ai promis une suite. Je soumets donc à votre sagacité ma réflexion sur la suite de notre histoire que nous avons à construire ensemble. Bien entendu, l’article ne s’adresse pas aux réactionnaires, ni aux révisionnistes. Il est destiné à tous ceux qui sont pour le progrès de l’humanité, qui ont marre des inepties, des bobards, des mensonges, de l’hypocrisie et qui sont résolument pour l’amélioration matérielle et spirituelle de l’humanité. Le tout étant une question d’équilibre tant d’un point de vue individuel que d’un point de vue collectif.

Mis à jour ( Mardi, 04 Août 2015 12:17 ) Lire la suite...
 

La Conférence de Presse sur CAMOPI

Imprimer PDF

Le collectif CAMOPI a organisé une conférence de presse le mercredi 15 courant afin de porter à la connaissance de la population, par l’entremise des media, les éléments qu’il détient et qu’il a analysés  sur la situation de CAMOPI Commune de Guyane accueillant le PAG (Parc Amazonien de Guyane). Le Parti Progressiste Guyanais (PPG) par l’entremise de son Secrétaire Général a décidé de porter un regard sur le traitement de l’information diffusée par le media public qui touche la totalité du territoire. Il vous fait partager son appréciation. Il rend hommage à la presse écrite Guyaweb qui a retranscrit fidèlement la conférence de presse avec l’objectivité liée à la déontologie de la profession. Quand bien même la presse écrite est différente de la presse audiovisuelle, cela ne l’empêche pas de porter un regard critique sur le rendu audiovisuel de ladite conférence de presse.

Mis à jour ( Mardi, 21 Avril 2015 00:49 ) Lire la suite...
 

CAMOPI communiqué de Presse

Imprimer PDF

CAMOPI est une commune de Guyane sur laquelle l'Etat détient quasiment 100% des terres dans son domaine prive, conséquence de la colonisation. C'est une commune qui accueille le Parc Amazonien de Guyane.Elle fait partie des communes de l'intérieur où on constate anormalement beaucoup de suicides et particulièrement ceux de jeunes amérindiens. Ne soyez pas ignorants de ce qui se passe sur notre territoire, vous vous rendez complice de la souffrance d'autrui. Quelle que soit votre origine vous appartenez au genre humain. Ne tournez donc pas la tête face à la souffrance de toute nature des autres. Le Parti Progressiste Guyanais a adressé à tous les media locaux un communiqué de Presse dont copie vous est donnée ci-dessous.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Au regard des retours d'informations qui lui sont parvenus de citoyens de la commune de CAMOPI, le Parti Progressiste Guyanais (PPG) demande aux autorités compétentes au nom de la République et de sa trilogie "Liberté, Egalité, Fraternité" de garantir la dignité des compatriotes de CAMOPI suite à leur vote de non adhésion à la charte du Parc Amazonien de Guyane lors du Conseil Municipal du 14 janvier 2015.

Le Parti Progressiste Guyanais reste attentif au respect des droits civils et politiques de toute la population du territoire de la Guyane

Fait à Cayenne le, 3 avril 2015


Jean-Marie TAUBIRA
Secrétaire Général

Mis à jour ( Lundi, 20 Avril 2015 04:31 )
 

Etre Charlie n'est pas suffisant

Imprimer PDF

Rien ne sera plus pareil. Le temps n’est pas aux polémiques pour savoir si la République fait tout, ou a tout fait pour que la laïcité remplisse sa mission de liberté absolue de conscience, pour que par le biais de l’école de la République, elle forme des citoyens, des êtres humains dotés d’intelligence et de savoir, pour qu’elle puisse marginaliser l’obscurantisme.

Mis à jour ( Vendredi, 09 Janvier 2015 17:01 ) Lire la suite...
 

VOEUX 2015

Imprimer PDF

Les vœux du nouvel an doivent cesser d’être une rengaine, un rituel malsain durant lequel on se croît tenu de souhaiter ce qu’il y a de meilleurs aux autres. Ils doivent cesser d’être un théâtre où l’illusion apparaît comme une réalité, où le mensonge se substitue à la vérité, où la laideur veut se confondre à la beauté.

Mis à jour ( Dimanche, 04 Janvier 2015 16:52 ) Lire la suite...
 

A quoi Aspirons-nous?

Imprimer PDF
Article rédigé le 17/12/2014 et mis en ligne le 26/12/2014

L'année 2014 se meurt. plus que 14 jour et s'en est fini d'elle. En fait, ce n'est que le cycle de 365 jours 1/4 durant lequel la terre tourne autour du soleil qui se termine et un autre cycle commence immédiatement car, il est sans fin. Ce sera pour la même durée et ce cycle sera dénommé l'an 2015. Si l'existence se résumait à cela, la vie serait un long fleuve tranquille... Mais, il y a l'Homme... Qui l'a créé celui-là... Pourquoi est-il si différent selon qu'il est riche ou pauvre, fort ou faible, grand ou petit...Plus le temps passe et plus le doute s'amenuise sur son origine. N'ayons pas trop de certitudes au cas où il changerait... Les éléments d'aujourd'hui nous incitent à penser qu'il s'est auto-engendré et il a inventé un système qui l'a métamorphosé et qui le conduit vers son autodestruction. Les événements meurent-ils avec l'année qui les a engendrés? Les hommes s'améliorent-ils avec le nouvel an ?
Mis à jour ( Samedi, 27 Décembre 2014 20:15 ) Lire la suite...
 

"Alexandre s'en prend aux élus brésiliens"

Imprimer PDF

C’est le titre d’un article d’un journal local à la suite de l’intervention du Président du Conseil Régional de Guyane suite au meurtre d’un ressortissant de l’Union Européenne travaillant dans l’activité aurifère, Georges Haeck, le vendredi 4 courant sur la piste de Paul Isnard.

Mis à jour ( Mardi, 15 Novembre 2011 07:30 ) Lire la suite...
 


Page 1 de 2

Lisez librement...

Et si le peuple disait oui par Jean-Marie TAUBIRA

Ecoutez Librement...

Syndication