Parti Progressiste Guyanais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil > Questions Institutionnelles
Questions Institutionnelles

La Démocratie et le Piège de la nouvelle Collectivité de Guyane

Imprimer PDF
Nul n’ignore que dans la France hexagonale du 19ème siècle, la démocratie était conçue comme un contrôle par le peuple sur les pouvoirs publics. Autrement dit, dans un système ou le suffrage est indirect le peuple est représenté par les parlementaires de l’Assemblée Nationale et les collectivités territoriales, par les parlementaires du Sénat. Ce rappel a pour but d’interpeller ceux qui ont perdu la trace de la mémoire collective et qui pourrait contribuer à l’accélération du délitement de la société guyanaise.
Mis à jour ( Dimanche, 17 Avril 2011 17:07 ) Lire la suite...
 

Le PPG sera Absent aux cantonales de 2011

Imprimer PDF
Depuis quelques temps déjà, la question sur l’évolution institutionnelle est posée dans l’hexagone. Tous les citoyens de cette France hexagonale ont entendu parler du projet Balladur. Pourtant, cette réflexion profonde, cette interrogation quasiment existentielle n’a pas l’air de perturber le déroulement des élections.  Tout se passe comme si de rien n’était. Pas de précipitation, pas de cavalier qui danse plus vite que la musique. Le tout est cadencé au rythme d’un changement maîtrisé. Le Territoire est vraiment républicain, il est indispensable que les citoyens de ce territoire de la vraie République s’approprient cette évolution institutionnelle. « Il faut donner du temps au temps ».
Mis à jour ( Jeudi, 24 Février 2011 02:50 ) Lire la suite...
 

SDOM (Schéma Départemental d'Orientation Minière

Imprimer PDF

Préambule

«  Le premier devoir d’une homme libre c'est de lutter pour la liberté des autres ».

A défaut d’un SAR cohérent et digne d’une vision d’ensemble du territoire en termes de développement, le SDOM à l’avantage dans sa conception d’associer développement économique et protection de l’environnement. Il répond théoriquement à la charte de l’environnement de 2004 qui fait partie de la Constitution de la République. Cela ne signifie pas en tant que partisans de l’article 74 nous soyons contents de l’échec d’un SAR (Schéma d’aménagement Régional) qui n’a été que trop longtemps bafoué. Ce SDOM en tant que modèle, autrement dit système théorique, doit pouvoir se confondre dans son application au système réel. C’est en ce sens qu’en tant que Secrétaire général du Parti Progressiste Guyanais, je décline les observations ci-dessous.

Mis à jour ( Dimanche, 27 Juin 2010 16:44 ) Lire la suite...
 

La Collectivité unique de Guyane

Imprimer PDF

 Préambule

Le référendum a eu lieu le 24 janvier 2010. La question précise était : « Approuvez-vous la création d’une collectivité unique exerçant les compétences dévolues au Département et à la Région, tout en demeurant régie par l’article 73 de la constitution ?»

Ce référendum a été adopté alors que moins de la moitié des électeurs inscrits ont participé au vote. Le taux d’abstention était de 72,58%. Le Président de la République était vraiment tenu par le résultat du vote. Celui-ci est donc indépassable et a valeur de décision.

Mis à jour ( Lundi, 14 Juin 2010 16:32 ) Lire la suite...
 

Article 74

Imprimer PDF

CONFERENCE DE PRESSE

Objet : Discours en faveur de l’article 74

Mesdames, Messieurs les journalistes,

C’est officiel, le Président de la République a fixé au 17 janvier 2010 le premier référendum sur l’avenir de la Guyane. La question qui sera posée est relative à l’article 74. Il s’agit donc d’un moment important de l’histoire de notre société. Toutes les questions de formalités deviennent secondaires. Il importe aujourd’hui

Mis à jour ( Jeudi, 29 Octobre 2009 00:14 ) Lire la suite...
 

DISCOURS EN FAVEUR DE L'ARTICLE 74

Imprimer PDF

Chers(e) Compatriotes,

Pendant longtemps le problème statutaire a relevé d’une approche plutôt intellectuelle qui n’était pas perceptible par tous à sa juste mesure, tant la réponse matérielle apportée par la France, par le principe des transferts sociaux, répondait aux exigences immédiates de la population. La force de cette intervention était telle qu’elle a détruit toutes les formes de subjectivité au point de générer une absence de tensions bénéfiques au sein de la société et qui a fini par déboucher sur la culture de l’immobilisme. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et il nous faut être lucide. Ce que la France hexagonale a pu faire, lors des fortes croissances des trente glorieuses et particulièrement depuis la départementalisation, n’est plus possible. Elle n’en n’a plus les moyens. La régression de notre société en termes de développement économique, social et environnemental est effective et les indicateurs le montrent à tous les niveaux (la santé, le chômage, l’insécurité, l’éducation, l’écologie, le logement etc.). De fait, depuis quelques temps, la politique tourne à vide et sans que l’on se rende à l’évidence cette situation jette le discrédit sur toute la classe politique.
Mis à jour ( Vendredi, 16 Juin 2017 11:53 ) Lire la suite...
 

PREAMBULE DU PROJET GUYANE

Imprimer PDF
La commission ad hoc a souhaité que les partis politiques se réunissent pour rédiger le préambule du Projet Guyane dans le cadre de l'évolution institutionnelle. Compte tenu de la conception que nous avons d'un préambule politique nous avons remis notre contribution tout en participant à la rédaction commune du préambule.  
Mis à jour ( Mercredi, 26 Août 2009 03:43 ) Lire la suite...
 


Page 2 de 3

Lisez librement...

Et si le peuple disait oui par Jean-Marie TAUBIRA

Ecoutez Librement...

Syndication