Parti Progressiste Guyanais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil > Questions Culturelles > La Tunisie et L'alibi islamiste

La Tunisie et L'alibi islamiste

Imprimer PDF
La révolution tunisienne est un événement historique sur le plan international. Elle ouvre les yeux sur beaucoup de manipulations et particulièrement sur celles des consciences collectives. Elle montre comment les dirigeants corrompus sont solidaires par delà les frontières. Elle pousse certains dirigeants à montrer leur vrai visage. Par sa spontanéité, son authenticité dans le rejet de la souffrance sous toutes ses formes, elle a surpris. Ainsi, la ministre des affaires étrangères de la République des droits de l’Homme, de la trilogie « liberté, égalité, fraternité », persuadée qu’il ne s’agissait que d’une manifestation de type CPE aurait proposé à BEN Ali dont on peut penser qu’elle l’aurait identifié à Philippe Lebel, l’expérience de la France en matière de domptage du soulèvement de populations. Malheureusement pour ce courant de pensée de la société française, le dictateur épris « d’auto liberté » a fui comme un renégat avant d’être pris dans la nasse et, cette expérience n’a pas pu être vérifiée, grâce soit rendue au peuple tunisien.
L’expérience tunisienne est l’expérience de l’humanité. Autrement dit, ce qui touche les tunisiens touche tous les humains, leurs souffrances sont celles du reste du monde, celles de tous ceux qui sont opprimés, bafoués, humiliés. Au nom de dieu les hommes ont tué, ont exterminé. Au nom de l’islamisme les pays occidentaux qui se disent démocratiques ont autorisé la privation de liberté, la torture, le grand banditisme à col blanc comme s’il y avait une hiérarchie, une préférence dans la détresse, dans la souffrance. Ces dirigeants de pays dits civilisés ont misé sur tout sauf l’islam. Expliquez-nous comment tout un peuple peut être islamiste ? Tous les chrétiens ne sont pas orthodoxes, tous les juifs ne sont pas orthodoxes. Les vraies raisons de la montée des radicaux se trouvent justement dans la protection d’individus comme BEN Ali. Au fait, sa clique et lui appartiennent à quelle religion ? Quelle est cette religion qui lui permet de fuir avec 1,5 tonne d’or volés au pays et tout ce qui avait déjà été dérobé auparavant. Est-il moralement juste de faire souffrir un peuple, de piller les ressources d’un pays, de confisquer toute l’économie d’un pays ? Au nom de quoi ? Simplement pour faire barrage à l’islamisme ? Tous les opposants de Tunisie seraient islamistes… L’alibi tombe comme un château de cartes.

Il tombe encore plus vite car, dans leur incohérence les représentants des pays occidentaux ont fait savoir dans leurs différents discours que le peuple tunisien était instruit. Donc, lorsqu’il fait son choix il le fait forcément tiré de son instruction. Si les élections sont organisées de manière démocratique celui qui l’emporte est élu démocratiquement et, si les élections sont organisées démocratiquement cela ne peut se faire que dans une démocratie. Comment expliquer qu’un pays puisse basculer dans ce que les pays occidentaux appellent la régression ? Sinon à cause de l’exaspération de la souffrance, de l’irritation d’une vie sans aucun sens, de l’accumulation du déplaisir, de l’agacement de l’injustice distributive et de l’injustice quotidienne, du mécontentement lié à la contrariété dès le lever du jour jusqu’à son coucher…

Tant qu’il y aura des humains d’une conscience supérieure, il y aura des révolutions pour rétablir l’équilibre cosmique dont nous ne sommes qu’une infime partie. Et cela sera vrai pour tous les gouvernements islamistes ou non, chrétiens ou non, juifs ou non, hindouistes ou non, bouddhistes ou non, laïcs ou non.

L’alibi islamiste arrive à son terme. Les peuples des pays en voie de développement ne se laisseront plus abusés comme les peuples des pays développés mettront bientôt un terme à l’abus de l’insécurité comme source des peurs qui anesthésient. Le livre des morts, la Bible, le Coran, le Veda, tous méritent le même respect.
Mis à jour ( Mardi, 25 Janvier 2011 17:17 )  

Lisez librement...

Et si le peuple disait oui par Jean-Marie TAUBIRA

Ecoutez Librement...

Syndication