Parti Progressiste Guyanais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil > Questions Sociales > LE STRESS

LE STRESS

Imprimer PDF
STRESS
(Syndrome général d'adaptation)
Hans SELYE découvreur du Stress :

Le Stress est la réponse non spécifique de l’organisme à toute demande. Par définition, il ne peut être évité.La complète liberté par rapport au stress, c’est la mort.                                    

Définition  (dictionnaire de Médecine) :

Agression contre un organisme vivant ; par extension réactions biologiques et psychologiques d’un organisme face à une situation nouvelle de quelque origine qu’elle soit, dangereuse ou agréable.

    Définition  du Dictionnaire
    Le Hachette nous dit ;  Ensemble des perturbations physiologiques et métaboliques provoquées dans l’organisme par des agents agresseurs variés, exemples choc traumatique, chirurgical, émotion, froid…

    Le Larousse traduit ; Réponse de l’organisme aux facteurs d’agression physiologiques et psychologiques ainsi qu’aux émotions (agréables ou désagréables) qui nécessitent une adaptation (élément de la théorie du syndrome d’adaptation).

   Définition  Encyclopédie  Encarta :
         Agent ou processus physique, chimique ou émotionnel qui s’exerce sur  
         l’organisme et provoque une agression ou une tension pouvant devenir   
         pathologique.

          Définition  autre :
     Contrainte psychologique, psychique qui génèrent l’angoisse et qui entraîne    
    des maladies psychomatique tel que le manque de sommeil, l’hypertension,  
    maladie  cardio-vasculaire.

 Etymologiquement : le mot Stress  provient du latin « stringere », mettre en tension.

A mon humble avis, de nos jours le Stress peut être déclaré comme le mal du siècle, et l’on peut aussi dire que les maux  générés par  la société font en sorte qu’il frappe trop souvent à notre porte.

Il correspond aux contraintes et agressions subies par l’organisme qui vont l’empêcher de vivre dans de bonne conditions. Il peut être ; Le fruit d’inégalités sociales, d’injustices, de frustrations, d’appréhension  devant la maladie, les études, la perte d’un être cher, l’arrivée des factures, des dépenses imprévus auxquels il faut faire face, Attentes insatisfaites, Problèmes de communication, Surcharges des taches, Dépassement des limites personnelles, Circonstances incontrôlables, Rythme de vie trop rapide, Situations familiales difficiles, Problématiques relationnelles etc. Et la liste est loin d’être exhaustive. Il se résume aussi par une intensité de l’activité, dans l’hexagone par exemple on parle de : « métro-boulot-dodo ».

En Guyane,  il peut être  la résultante de l’angoisse de l’avenir, l’absence de perspective, de débouché, et il se développe ainsi, suite à l’engrenage qu’engendrent certaines situations difficiles. Les gens souffrent car le pays va mal, ils ne se retrouvent pas, la société les engloutis, les étouffent et les solutions ne semblent pas poindre à l’horizon, les besoins réels du pays ne sont pas pris en compte.

Les solutions contre le Stress peuvent être, une réorganisation de la société, le développement de l’emploi, mise en place d’opportunités, plus de sécurité pour nous et notre famille, trouver  un contrepoids face à l’insécurité constante. Adaptation selon les besoins du pays, car chaque pays à sa propre spécificité, les besoins de l’hexagone, et d’autres pays ne peuvent être assimilés à ceux de la Guyane.

Malheureusement, par la force des choses, nous traversons nos journées, sans les vivres, nous ne vivons plus l’instant présent. Nous devons de temps en temps faire une pause, c’est-à-dire prendre en compte le temps de voir l’éveil de la nature, le lever du jour, écouter et observer le silence. Vivre chaque instant de notre vie, les bons comme les mauvais. L’harmonie du corps et du mental, génère le bien-être.

                           
L’ÉMERAUDE

Et pour toi,le Stress qu’est-ce que c’est ?   
Qu’en penses-tu ?
Fais nous partager ton sentiment sur le www.partiprogressisteguyanais.com

Mis à jour ( Mercredi, 22 Juillet 2009 01:32 )  

Lisez librement...

Et si le peuple disait oui par Jean-Marie TAUBIRA

Ecoutez Librement...

Syndication