Parti Progressiste Guyanais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Accueil > Editos > Vœux de Richard Jules JOIGNY

Vœux de Richard Jules JOIGNY

Imprimer PDF
Par ces temps si agités, je me permettrai, tout d’abord de prononcer des vœux d’apaisement. Il est vrai que l’unité est plus un idéal qu’un objectif palpable mais la fraternité, l’humanisme, la solidarité sont des valeurs, que je sais, partagées par chaque guyanaises et chaque guyanais
 
Ces valeurs sont juste bousculées par des temps obscurs fait de populisme électoral sur fond de misère intellectuelle et sociale.
 
Je fais donc vœux d’apaisement, mais aussi et surtout pour les maux qui pourrissent notre société. Cette société guyanaise qui, malheureusement, se dirige droit dans le mur (à croire que le pilote en chef est devenu aveugle), une société qui sombre petit à petit et qui me rappelle cette histoire : « C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : « Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien... Jusqu'ici tout va bien. » Mais l’important, ce n’est pas la chute. C’est l’atterrissage ».
 
Bref mes amis, faisons tous ensemble, aussi, des vœux d’apaisement pour toutes ces tensions communautaristes qui minent notre quotidien et qui ne sont que la conséquence de manipulations de piètres politiciens. J’accuse et mets en garde ceux qui par mimétisme aliéné veulent reproduire de vieilles techniques coloniales nauséabondes, le Peuple Guyanais n’est pas dupe et vous risquez, tôt ou tard, de récolter beaucoup plus que ce que vous avez semé !
De plus, je me permettrai une question à ceux dont l’aliénation fulgurante, sans génie, pousse à singer  Marine le Pen, Considérant que l’identité guyanaise n’existe pas au sens juridique, combien d’années de résidence faut-il à un individu pour qu’il soit guyanais, et/ou combien de génération faut il pour que cet individu soit guyanais d’origine guyanaise ? Je n’ai aucun doute sur ma guyanité mais, à vous avouer, mes origines sont disséminées partout sur terre, de l’Amérique du sud à l’Afrique en passant par l’Asie et l’Europe…
 
Autrement, revenons à nos vœux, par ces quelques mots, je tiens aussi à vous souhaiter beaucoup de santé, énormément de santé, le plein de santé, car c’est la garantie de la vie et sans elle, il nous est impossible de lutter pour un avenir, en commun, meilleur.
 
Et puis, on dit bien : « il vaut mieux prévenir que guérir » mais malheureusement, au vu des récents drames engendrés par l’obsolescence de notre système sanitaire, cette maxime n’est que trop vraie chez nous, donc préservons-nous, préservez-vous.
 
Mais surtout, préservons notre cadre de vie, notre environnement, notre pays et si demain nous devons en sacrifier une partie, assurons nous que cela ne soit pas que pour quelques paillettes d’or tandis que d’autres partent avec le trésor caché dans la montagne.
 
Bonne année encore à vous toutes et tous, Meilleurs vœux et merci de votre lecture… Le combat continue…
 
Richard JOIGNY
Candidat aux élections législatives 2nd circonscription

 

Lisez librement...

Et si le peuple disait oui par Jean-Marie TAUBIRA

Ecoutez Librement...

Syndication