Parti Progressiste Guyanais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Seïsme à HAITI

Envoyer Imprimer PDF


COMMUNIQUE DE PRESSE

Face à la catastrophe qui touche aussi durement le peuple haïtien, le Parti Progressiste Guyanais lui adresse son sincère soutien ainsi qu’à toutes les familles des victimes. Il espère que la communauté internationale
Mise à jour le Dimanche, 17 Janvier 2010 14:11 Lire la suite...
 

Levez-vous et ne rampez plus

Envoyer Imprimer PDF
Le système dans lequel nous évoluons actuellement (art.73) est bien connue pour avoir été construit sur le principe de la main tendue et plus schématiquement présenté comme de l’assistanat. Cela fait 63 ans que ça dure… avec deux intermèdes relativement significatifs, la Région administrative de 1972 et la décentralisation de 1982 de Gaston Deferre sous le premier Gouvernement de la gauche de Pierre Mauroy.
Mise à jour le Mercredi, 11 Novembre 2009 17:25 Lire la suite...
 

DISCOURS EN FAVEUR DE L'ARTICLE 74

Envoyer Imprimer PDF

Chers(e) Compatriotes,

Pendant longtemps le problème statutaire a relevé d’une approche plutôt intellectuelle qui n’était pas perceptible par tous à sa juste mesure, tant la réponse matérielle apportée par la France, par le principe des transferts sociaux, répondait aux exigences immédiates de la population. La force de cette intervention était telle qu’elle a détruit toutes les formes de subjectivité au point de générer une absence de tensions bénéfiques au sein de la société et qui a fini par déboucher sur la culture de l’immobilisme. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et il nous faut être lucide. Ce que la France hexagonale a pu faire, lors des fortes croissances des trente glorieuses et particulièrement depuis la départementalisation, n’est plus possible. Elle n’en n’a plus les moyens. La régression de notre société en termes de développement économique, social et environnemental est effective et les indicateurs le montrent à tous les niveaux (la santé, le chômage, l’insécurité, l’éducation, l’écologie, le logement etc.). De fait, depuis quelques temps, la politique tourne à vide et sans que l’on se rende à l’évidence cette situation jette le discrédit sur toute la classe politique.
Mise à jour le Vendredi, 16 Juin 2017 11:53 Lire la suite...
 

Article 74

Envoyer Imprimer PDF

CONFERENCE DE PRESSE

Objet : Discours en faveur de l’article 74

Mesdames, Messieurs les journalistes,

C’est officiel, le Président de la République a fixé au 17 janvier 2010 le premier référendum sur l’avenir de la Guyane. La question qui sera posée est relative à l’article 74. Il s’agit donc d’un moment important de l’histoire de notre société. Toutes les questions de formalités deviennent secondaires. Il importe aujourd’hui

Mise à jour le Jeudi, 29 Octobre 2009 00:14 Lire la suite...
 

PREAMBULE DU PROJET GUYANE

Envoyer Imprimer PDF
La commission ad hoc a souhaité que les partis politiques se réunissent pour rédiger le préambule du Projet Guyane dans le cadre de l'évolution institutionnelle. Compte tenu de la conception que nous avons d'un préambule politique nous avons remis notre contribution tout en participant à la rédaction commune du préambule.  
Mise à jour le Mercredi, 26 Août 2009 03:43 Lire la suite...
 


Page 17 sur 20

Lisez librement...

Et si le peuple disait oui par Jean-Marie TAUBIRA

Ecoutez Librement...

Syndication