Parti Progressiste Guyanais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voeux 2011

Envoyer Imprimer PDF

Y a-t-il des personnes habilitées à formuler des vœux et d’autres pas ? Est-ce qu’une fonction, fusse-t-elle légale ou légitime, peut donner  à son occupant, de manière irréversible, forcément obligé, la qualité pour exprimer cet acte.  Si nous essayons de faire une halte sur ce rituel annuel pour prendre toute sa portée événementielle, il nous serait facile, tout étant relatif par ailleurs, de comprendre que ce qui compte est l’essence des vœux proprement dits. S’agit-il d’un ensemble de mots qui a du style, qui en apparence a de la forme, qui doit générer l’espoir le temps du discours ou, s’agit-il d’un ensemble de mots qui va favoriser une forme d’égrégore parce que des souhaits individuels vont converger pour générer une volonté collective capable de transporter toute une communauté humaine vers la maîtrise de son destin.
Mise à jour le Dimanche, 02 Janvier 2011 22:54 Lire la suite...
 

Etranger à soi-même

Envoyer Imprimer PDF

Ce qui nous domine dans notre société est l’illusion sous toutes ses formes. Je vous invite, à partir d’un angle différent, à revenir avec sérénité sur la consultation populaire du 10 janvier 2010. Car, nous ne prendrons collectivement toute sa dimension historique que très tardivement. La politique a vraiment du sens et l’existence n’est pas une illusion. La consultation était une interrogation qui portait sur la manière dont nous nous percevions en tant qu’être vivant. L’astuce a consisté à ne pas interroger les représentants du peuple. Il était trop risqué de procéder à l’instar du mini traité constitutionnel qui a écarté l’expression du peuple. De surcroît, le délai imparti pour mener une telle campagne n'était pas en adéquation avec l'enjeu de la question.

Mise à jour le Mardi, 21 Septembre 2010 18:58 Lire la suite...
 

SDOM (Schéma Départemental d'Orientation Minière

Envoyer Imprimer PDF

Préambule

«  Le premier devoir d’une homme libre c'est de lutter pour la liberté des autres ».

A défaut d’un SAR cohérent et digne d’une vision d’ensemble du territoire en termes de développement, le SDOM à l’avantage dans sa conception d’associer développement économique et protection de l’environnement. Il répond théoriquement à la charte de l’environnement de 2004 qui fait partie de la Constitution de la République. Cela ne signifie pas en tant que partisans de l’article 74 nous soyons contents de l’échec d’un SAR (Schéma d’aménagement Régional) qui n’a été que trop longtemps bafoué. Ce SDOM en tant que modèle, autrement dit système théorique, doit pouvoir se confondre dans son application au système réel. C’est en ce sens qu’en tant que Secrétaire général du Parti Progressiste Guyanais, je décline les observations ci-dessous.

Mise à jour le Dimanche, 27 Juin 2010 16:44 Lire la suite...
 

A propos de la baisse de la TSC

Envoyer Imprimer PDF

On a suffisamment dit sur la TSC, passons à autre chose de plus instructif et de plus intelligible, c'est à dire l'approche culturelle que génère sa situation. La meilleure lecture que l’on peut avoir d’un dirigeant est celle que l’on fait lors de ses différentes postures face à des situations complexes.

Mise à jour le Mercredi, 04 Août 2010 21:57 Lire la suite...
 

La Collectivité unique de Guyane

Envoyer Imprimer PDF

 Préambule

Le référendum a eu lieu le 24 janvier 2010. La question précise était : « Approuvez-vous la création d’une collectivité unique exerçant les compétences dévolues au Département et à la Région, tout en demeurant régie par l’article 73 de la constitution ?»

Ce référendum a été adopté alors que moins de la moitié des électeurs inscrits ont participé au vote. Le taux d’abstention était de 72,58%. Le Président de la République était vraiment tenu par le résultat du vote. Celui-ci est donc indépassable et a valeur de décision.

Mise à jour le Lundi, 14 Juin 2010 16:32 Lire la suite...
 


Page 15 sur 20

Lisez librement...

Et si le peuple disait oui par Jean-Marie TAUBIRA

Ecoutez Librement...

Syndication