Parti Progressiste Guyanais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

DISCOURS EN FAVEUR DE L'ARTICLE 74

Envoyer Imprimer PDF

Chers(e) Compatriotes,

Pendant longtemps le problème statutaire a relevé d’une approche plutôt intellectuelle qui n’était pas perceptible par tous à sa juste mesure, tant la réponse matérielle apportée par la France, par le principe des transferts sociaux, répondait aux exigences immédiates de la population. La force de cette intervention était telle qu’elle a détruit toutes les formes de subjectivité au point de générer une absence de tensions bénéfiques au sein de la société et qui a fini par déboucher sur la culture de l’immobilisme. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et il nous faut être lucide. Ce que la France hexagonale a pu faire, lors des fortes croissances des trente glorieuses et particulièrement depuis la départementalisation, n’est plus possible. Elle n’en n’a plus les moyens. La régression de notre société en termes de développement économique, social et environnemental est effective et les indicateurs le montrent à tous les niveaux (la santé, le chômage, l’insécurité, l’éducation, l’écologie, le logement etc.). De fait, depuis quelques temps, la politique tourne à vide et sans que l’on se rende à l’évidence cette situation jette le discrédit sur toute la classe politique.
Mis à jour ( Vendredi, 16 Juin 2017 11:53 ) Lire la suite...
 

PREAMBULE DU PROJET GUYANE

Envoyer Imprimer PDF
La commission ad hoc a souhaité que les partis politiques se réunissent pour rédiger le préambule du Projet Guyane dans le cadre de l'évolution institutionnelle. Compte tenu de la conception que nous avons d'un préambule politique nous avons remis notre contribution tout en participant à la rédaction commune du préambule.  
Mis à jour ( Mercredi, 26 Août 2009 03:43 ) Lire la suite...
 

ETATS GENERAUX EN GUYANE

Envoyer Imprimer PDF
Il y a eu une première fois des états généraux issus de la spontanéité du corps social Guyanais desquels avait émergé un projet Guyane. Il y a cette fois des états généraux décidés par le Président de la République. Autant l'autre, avait une certaine légitimité, autant celui-ci a un caractère officiel et légal. Le document de synthèse issus de ces états généraux a donc une crédibilité légale. Nous apprenons que le rapport général des états généraux en Guyane est disponible(réf.: http//jean-marie.taubira.over-blog.com).
Mis à jour ( Samedi, 15 Août 2009 21:42 ) Lire la suite...
 

EVOLUTION INSTITUTIONNELLE

Envoyer Imprimer PDF

Nous avons participé aux différents séminaires organisés par le Congrès de Guyane (Conseil Régional - Conseil Général) sur l'évolution institutionnelle de la Guyane et par implication sur le projet de société. Nous avons apporté notre contribution sur l'esprit de cette transformation sociétale et nous vous transmettons l'intégralité de notre support écrit indépendamment de notre participation orale que nous avons transmis à la commission AD HOC.

Mis à jour ( Jeudi, 20 Août 2009 17:08 ) Lire la suite...
 

M. SARKOZY NE VISITE PAS LA GUYANE

Envoyer Imprimer PDF

Pour faire suite aux conflits qui ont affecté les quatre départements d'outremer que sont la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe et la Réunion, le Président de la République, Monsieur SARKOZY s'est rendu aux Antilles et le Premier Ministre à la Réunion. Ils ont tous deux voulu donner un signe fort à la Guyane en la privant de leur visite. Ils indiquent clairement que la manière dont ils observent les Antilles et la Réunion n'est pas la même que le regard qu'ils portent sur la Guyane.

Mis à jour ( Samedi, 25 Juillet 2009 11:05 ) Lire la suite...
 
Plus d'articles...


Page 14 de 16

Lisez librement...

Et si le peuple disait oui par Jean-Marie TAUBIRA

Ecoutez Librement...

Syndication