Parti Progressiste Guyanais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La Démocratie et le Piège de la nouvelle Collectivité de Guyane

Envoyer Imprimer PDF
Nul n’ignore que dans la France hexagonale du 19ème siècle, la démocratie était conçue comme un contrôle par le peuple sur les pouvoirs publics. Autrement dit, dans un système ou le suffrage est indirect le peuple est représenté par les parlementaires de l’Assemblée Nationale et les collectivités territoriales, par les parlementaires du Sénat. Ce rappel a pour but d’interpeller ceux qui ont perdu la trace de la mémoire collective et qui pourrait contribuer à l’accélération du délitement de la société guyanaise.
Mise à jour le Dimanche, 17 Avril 2011 17:07 Lire la suite...
 

Un parc et des Amérindiens de Guyane (PAG)

Envoyer Imprimer PDF
Je veux vous faire partager l'analyse d'un militant du genre humain.Cette contribution concerne le suicide répété d'Amérindiens de Guyane alors que l'un des plus grands parcs au monde, par rapport à la superficie du territoire est en activité et devrait faciliter l'existence de ceux qui y vivent. La longueur de cette contribution ne devrait pas représenter un obstacle tant le drame dont il s'agit défie l'entendement.

********
Je ne peux rester insensible et inactif face au drame humain qui se déroule sous nos yeux depuis de trop
Mise à jour le Samedi, 16 Avril 2011 15:40 Lire la suite...
 

Le PPG sera Absent aux cantonales de 2011

Envoyer Imprimer PDF
Depuis quelques temps déjà, la question sur l’évolution institutionnelle est posée dans l’hexagone. Tous les citoyens de cette France hexagonale ont entendu parler du projet Balladur. Pourtant, cette réflexion profonde, cette interrogation quasiment existentielle n’a pas l’air de perturber le déroulement des élections.  Tout se passe comme si de rien n’était. Pas de précipitation, pas de cavalier qui danse plus vite que la musique. Le tout est cadencé au rythme d’un changement maîtrisé. Le Territoire est vraiment républicain, il est indispensable que les citoyens de ce territoire de la vraie République s’approprient cette évolution institutionnelle. « Il faut donner du temps au temps ».
Mise à jour le Jeudi, 24 Février 2011 02:50 Lire la suite...
 

De l'Alpha à l'Omega des choses

Envoyer Imprimer PDF
Il y a eu la période de la guerre froide avec les accords de Yalta. Le monde était divisé en deux, l’Est et l’Ouest. L’effondrement surprise du bloc de l’Est alors que tous les observateurs envisageaient une déflation à l’Ouest a fait émerger la pensée unique par l’entremise du  libéralisme occidental. Pour nombre de spécialistes l’effondrement de l’URSS est moins une implosion qu’une explosion. « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ».
Mise à jour le Jeudi, 10 Mars 2011 01:43 Lire la suite...
 

La Tunisie et L'alibi islamiste

Envoyer Imprimer PDF
La révolution tunisienne est un événement historique sur le plan international. Elle ouvre les yeux sur beaucoup de manipulations et particulièrement sur celles des consciences collectives. Elle montre comment les dirigeants corrompus sont solidaires par delà les frontières. Elle pousse certains dirigeants à montrer leur vrai visage. Par sa spontanéité, son authenticité dans le rejet de la souffrance sous toutes ses formes, elle a surpris. Ainsi, la ministre des affaires étrangères de la République des droits de l’Homme, de la trilogie « liberté, égalité, fraternité », persuadée qu’il ne s’agissait que d’une manifestation de type CPE aurait proposé à BEN Ali dont on peut penser qu’elle l’aurait identifié à Philippe Lebel, l’expérience de la France en matière de domptage du soulèvement de populations. Malheureusement pour ce courant de pensée de la société française, le dictateur épris « d’auto liberté » a fui comme un renégat avant d’être pris dans la nasse et, cette expérience n’a pas pu être vérifiée, grâce soit rendue au peuple tunisien.
Mise à jour le Mardi, 25 Janvier 2011 17:17 Lire la suite...
 


Page 14 sur 20

Lisez librement...

Et si le peuple disait oui par Jean-Marie TAUBIRA

Ecoutez Librement...

Syndication