Parti Progressiste Guyanais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le nationalisme n'est pas la raison, la raison n'est pas le nationalisme

Envoyer Imprimer PDF
Le nationalisme dont je parle n’est pas celui qui libère mais, celui qui génère les peurs, celui qui conduit à l’isolement, celui qui construit la xénophobie, le racisme, l’antisémitisme dans son sens le plus large, ce nationalisme qu’on injecte de manière malicieuse dans la conscience collective pour atrophier l’unicité de la réflexion sur un avenir commun et un bien-être partagé. Il trouve souvent son origine dans la manière de certains dirigeants à administrer un territoire, à gérer l’humiliation d’un peuple.
Mise à jour le Vendredi, 08 Juillet 2011 02:55 Lire la suite...
 

L'Affaire DSK

Envoyer Imprimer PDF

Cette affaire peut être appréhendée  sous des angles différents. Il y a l’angle de la morale. Mais laquelle, celle qui est laïque ou celle qui est religieuse. Les deux sont subjectives en fonction de l’espace culturel dans lequel on évolue. L’angle médiatique, il suppose la connaissance de la ligne éditoriale de chaque media et de son encrage dans son espace d’expression. Est–il indépendant ou au service du pouvoir en place, ou encore en opposition à ce même pouvoir, voire, en objecteur de conscience qui éclaire la conscience collective. L’angle politique, sous-tend le positionnement des uns par rapport aux autres et débouche inévitablement sur des stratégies et des tactiques politiques mettant en jeu des réseaux de relations tant nationales qu’internationales sur la base d’idéologies communes. Enfin, l’angle de la sociologie des Etats et particulièrement du lieu où intervient l’événement.

Mise à jour le Mercredi, 25 Mai 2011 13:14 Lire la suite...
 

La Démocratie et le Piège de la nouvelle Collectivité de Guyane

Envoyer Imprimer PDF
Nul n’ignore que dans la France hexagonale du 19ème siècle, la démocratie était conçue comme un contrôle par le peuple sur les pouvoirs publics. Autrement dit, dans un système ou le suffrage est indirect le peuple est représenté par les parlementaires de l’Assemblée Nationale et les collectivités territoriales, par les parlementaires du Sénat. Ce rappel a pour but d’interpeller ceux qui ont perdu la trace de la mémoire collective et qui pourrait contribuer à l’accélération du délitement de la société guyanaise.
Mise à jour le Dimanche, 17 Avril 2011 17:07 Lire la suite...
 

L'autre rêve

Envoyer Imprimer PDF
Je n’ai pas fait le même rêve que lui. Martin Luther King avait fait un rêve. I have a dream  disait-il. Dans ce discours prononcé le 28 août 1963 à Washington, il disait entre autres « …tous les hommes, les Noirs, oui, aussi bien que les blancs, se verraient garantir leurs droits inaliénables à la vie, à la liberté et à la recherche du bonheur ».
Mise à jour le Mercredi, 20 Avril 2011 04:54 Lire la suite...
 

Un parc et des Amérindiens de Guyane (PAG)

Envoyer Imprimer PDF
Je veux vous faire partager l'analyse d'un militant du genre humain.Cette contribution concerne le suicide répété d'Amérindiens de Guyane alors que l'un des plus grands parcs au monde, par rapport à la superficie du territoire est en activité et devrait faciliter l'existence de ceux qui y vivent. La longueur de cette contribution ne devrait pas représenter un obstacle tant le drame dont il s'agit défie l'entendement.

********
Je ne peux rester insensible et inactif face au drame humain qui se déroule sous nos yeux depuis de trop
Mise à jour le Samedi, 16 Avril 2011 15:40 Lire la suite...
 


Page 14 sur 20

Lisez librement...

Et si le peuple disait oui par Jean-Marie TAUBIRA

Ecoutez Librement...

Syndication