Parti Progressiste Guyanais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

SDOM (Schéma Départemental d'Orientation Minière

Envoyer Imprimer PDF

Préambule

«  Le premier devoir d’une homme libre c'est de lutter pour la liberté des autres ».

A défaut d’un SAR cohérent et digne d’une vision d’ensemble du territoire en termes de développement, le SDOM à l’avantage dans sa conception d’associer développement économique et protection de l’environnement. Il répond théoriquement à la charte de l’environnement de 2004 qui fait partie de la Constitution de la République. Cela ne signifie pas en tant que partisans de l’article 74 nous soyons contents de l’échec d’un SAR (Schéma d’aménagement Régional) qui n’a été que trop longtemps bafoué. Ce SDOM en tant que modèle, autrement dit système théorique, doit pouvoir se confondre dans son application au système réel. C’est en ce sens qu’en tant que Secrétaire général du Parti Progressiste Guyanais, je décline les observations ci-dessous.

Mis à jour ( Dimanche, 27 Juin 2010 16:44 ) Lire la suite...
 

La Collectivité unique de Guyane

Envoyer Imprimer PDF

 Préambule

Le référendum a eu lieu le 24 janvier 2010. La question précise était : « Approuvez-vous la création d’une collectivité unique exerçant les compétences dévolues au Département et à la Région, tout en demeurant régie par l’article 73 de la constitution ?»

Ce référendum a été adopté alors que moins de la moitié des électeurs inscrits ont participé au vote. Le taux d’abstention était de 72,58%. Le Président de la République était vraiment tenu par le résultat du vote. Celui-ci est donc indépassable et a valeur de décision.

Mis à jour ( Lundi, 14 Juin 2010 16:32 ) Lire la suite...
 

Des subterfuges au Conseil Municipal du 8 avril 2010

Envoyer Imprimer PDF
Lors de mon précédent article sur mon blog, j’ai parlé d’ordre du jour originel. Vous avez certainement compris que cela sous-entendait qu’il y avait une modification à apporter avant l’ouverture des débats.
Mis à jour ( Mardi, 13 Avril 2010 04:15 ) Lire la suite...
 

Politiquement absurde

Envoyer Imprimer PDF
Il y a certaines personnes qui s’engagent en politique sans en mesurer la responsabilité qu’elles endossent. Elles donnent l’impression de n’avoir que faire de l’électorat, encore moins du peuple si on admet que l’électorat n’est qu’une partie du peuple. Elles ignorent l’action sociale, l’engagement social et le but noble de la politique. De fait, la politique apparaît de plus en plus comme étant un exercice dans un espace de ruses pour ne pas dire un environnement de malhonnêteté culturelle et intellectuelle.
Mis à jour ( Lundi, 26 Avril 2010 11:06 ) Lire la suite...
 

La politique enfante t-elle à ce point la trahison?

Envoyer Imprimer PDF
Il y a un proverbe arabe qui dit que c’est de la confiance que naît la trahison. Doit-on en déduire que si l’on ne veut pas être trahi qu’il ne faut faire confiance à personne ? Doit-on déduire qu’en politique il ne faille nullement faire confiance ? Si la politique n’existe que parce qu’il y a des hommes sur un territoire et qu’il faut les organiser pour favoriser la cohésion sociale et éviter la règle selon laquelle « la raison du plus fort est toujours la meilleure », il est indispensable d’accorder sa confiance à des camarades de lutte pour atteindre les objectifs… Est-ce à dire que la trahison serait donc un attribut de la politique. Elle serait donc
Mis à jour ( Vendredi, 19 Mars 2010 17:35 ) Lire la suite...
 
Plus d'articles...


Page 12 de 16

Lisez librement...

Et si le peuple disait oui par Jean-Marie TAUBIRA

Ecoutez Librement...

Syndication