Parti Progressiste Guyanais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le PPG sera Absent aux cantonales de 2011

Envoyer Imprimer PDF
Depuis quelques temps déjà, la question sur l’évolution institutionnelle est posée dans l’hexagone. Tous les citoyens de cette France hexagonale ont entendu parler du projet Balladur. Pourtant, cette réflexion profonde, cette interrogation quasiment existentielle n’a pas l’air de perturber le déroulement des élections.  Tout se passe comme si de rien n’était. Pas de précipitation, pas de cavalier qui danse plus vite que la musique. Le tout est cadencé au rythme d’un changement maîtrisé. Le Territoire est vraiment républicain, il est indispensable que les citoyens de ce territoire de la vraie République s’approprient cette évolution institutionnelle. « Il faut donner du temps au temps ».
Mis à jour ( Jeudi, 24 Février 2011 02:50 ) Lire la suite...
 

La Tunisie et L'alibi islamiste

Envoyer Imprimer PDF
La révolution tunisienne est un événement historique sur le plan international. Elle ouvre les yeux sur beaucoup de manipulations et particulièrement sur celles des consciences collectives. Elle montre comment les dirigeants corrompus sont solidaires par delà les frontières. Elle pousse certains dirigeants à montrer leur vrai visage. Par sa spontanéité, son authenticité dans le rejet de la souffrance sous toutes ses formes, elle a surpris. Ainsi, la ministre des affaires étrangères de la République des droits de l’Homme, de la trilogie « liberté, égalité, fraternité », persuadée qu’il ne s’agissait que d’une manifestation de type CPE aurait proposé à BEN Ali dont on peut penser qu’elle l’aurait identifié à Philippe Lebel, l’expérience de la France en matière de domptage du soulèvement de populations. Malheureusement pour ce courant de pensée de la société française, le dictateur épris « d’auto liberté » a fui comme un renégat avant d’être pris dans la nasse et, cette expérience n’a pas pu être vérifiée, grâce soit rendue au peuple tunisien.
Mis à jour ( Mardi, 25 Janvier 2011 17:17 ) Lire la suite...
 

Etranger à soi-même

Envoyer Imprimer PDF

Ce qui nous domine dans notre société est l’illusion sous toutes ses formes. Je vous invite, à partir d’un angle différent, à revenir avec sérénité sur la consultation populaire du 10 janvier 2010. Car, nous ne prendrons collectivement toute sa dimension historique que très tardivement. La politique a vraiment du sens et l’existence n’est pas une illusion. La consultation était une interrogation qui portait sur la manière dont nous nous percevions en tant qu’être vivant. L’astuce a consisté à ne pas interroger les représentants du peuple. Il était trop risqué de procéder à l’instar du mini traité constitutionnel qui a écarté l’expression du peuple. De surcroît, le délai imparti pour mener une telle campagne n'était pas en adéquation avec l'enjeu de la question.

Mis à jour ( Mardi, 21 Septembre 2010 18:58 ) Lire la suite...
 

Voeux 2011

Envoyer Imprimer PDF

Y a-t-il des personnes habilitées à formuler des vœux et d’autres pas ? Est-ce qu’une fonction, fusse-t-elle légale ou légitime, peut donner  à son occupant, de manière irréversible, forcément obligé, la qualité pour exprimer cet acte.  Si nous essayons de faire une halte sur ce rituel annuel pour prendre toute sa portée événementielle, il nous serait facile, tout étant relatif par ailleurs, de comprendre que ce qui compte est l’essence des vœux proprement dits. S’agit-il d’un ensemble de mots qui a du style, qui en apparence a de la forme, qui doit générer l’espoir le temps du discours ou, s’agit-il d’un ensemble de mots qui va favoriser une forme d’égrégore parce que des souhaits individuels vont converger pour générer une volonté collective capable de transporter toute une communauté humaine vers la maîtrise de son destin.
Mis à jour ( Dimanche, 02 Janvier 2011 22:54 ) Lire la suite...
 

A propos de la baisse de la TSC

Envoyer Imprimer PDF

On a suffisamment dit sur la TSC, passons à autre chose de plus instructif et de plus intelligible, c'est à dire l'approche culturelle que génère sa situation. La meilleure lecture que l’on peut avoir d’un dirigeant est celle que l’on fait lors de ses différentes postures face à des situations complexes.

Mis à jour ( Mercredi, 04 Août 2010 21:57 ) Lire la suite...
 
Plus d'articles...


Page 11 de 16

Lisez librement...

Et si le peuple disait oui par Jean-Marie TAUBIRA

Ecoutez Librement...

Syndication