Parti Progressiste Guyanais

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

VOEUX 2015

Envoyer Imprimer PDF

Les vœux du nouvel an doivent cesser d’être une rengaine, un rituel malsain durant lequel on se croît tenu de souhaiter ce qu’il y a de meilleurs aux autres. Ils doivent cesser d’être un théâtre où l’illusion apparaît comme une réalité, où le mensonge se substitue à la vérité, où la laideur veut se confondre à la beauté.

Mise à jour le Dimanche, 04 Janvier 2015 16:52 Lire la suite...
 

A quoi Aspirons-nous?

Envoyer Imprimer PDF
Article rédigé le 17/12/2014 et mis en ligne le 26/12/2014

L'année 2014 se meurt. plus que 14 jour et s'en est fini d'elle. En fait, ce n'est que le cycle de 365 jours 1/4 durant lequel la terre tourne autour du soleil qui se termine et un autre cycle commence immédiatement car, il est sans fin. Ce sera pour la même durée et ce cycle sera dénommé l'an 2015. Si l'existence se résumait à cela, la vie serait un long fleuve tranquille... Mais, il y a l'Homme... Qui l'a créé celui-là... Pourquoi est-il si différent selon qu'il est riche ou pauvre, fort ou faible, grand ou petit...Plus le temps passe et plus le doute s'amenuise sur son origine. N'ayons pas trop de certitudes au cas où il changerait... Les éléments d'aujourd'hui nous incitent à penser qu'il s'est auto-engendré et il a inventé un système qui l'a métamorphosé et qui le conduit vers son autodestruction. Les événements meurent-ils avec l'année qui les a engendrés? Les hommes s'améliorent-ils avec le nouvel an ?
Mise à jour le Samedi, 27 Décembre 2014 20:15 Lire la suite...
 

L'enigme sénatoriale

Envoyer Imprimer PDF

En tant que citoyen du monde je m’oblige à m’interroger sur les institutions des diverses civilisations pour comprendre à quoi elles ont servi, quelle a été leur impact sur l’évolution des sociétés humaines et surtout comment interviennent les altérations, les perversions qui conduisent à leur chute, à leur obsolescence. Ainsi, les élections sénatoriales du 29 septembre 2014 m’ont interpellé tant sur le plan national que sur celui régional concernant la Guyane.

Mise à jour le Vendredi, 03 Octobre 2014 05:40 Lire la suite...
 

La Guyane, la République, la Laïcité...

Envoyer Imprimer PDF
Dans le cadre officiel de la journée nationale de la laïcité du 9 novembre 2014 en référence à la loi adoptée le 9 décembre 1905, les ateliers du GODF de Guyane ont organisé par anticipation les 2 et 3 décembre 2014 un événement proposant la plantation d’un arbre de la laïcité au jardin botanique et deux conférences sur le sujet  dont l’une au sein d’un des amphithéâtres de l’Université de Guyane, lieu symbolique du savoir.
Mise à jour le Dimanche, 07 Décembre 2014 20:48 Lire la suite...
 

Au seuil de la Collectivité Unique de Guyane

Envoyer Imprimer PDF

Emotions, peurs, populisme, aliénation profonde, postures victimaires ont caractérisé le maintien de notre territoire dans l’article 73 de la constitution  de la République Française. C’est l’œuvre d’un homme qui se vantait d’avoir l’écoute de l’Elysée par l’entremise du Président de la République Nicolas Sarkozy. Cet homme est le Président actuel du Conseil Régional de la Guyane pour la période 2010-2015.

 

Mise à jour le Mercredi, 10 Septembre 2014 16:42 Lire la suite...
 


Page 9 sur 20

Lisez librement...

Et si le peuple disait oui par Jean-Marie TAUBIRA

Ecoutez Librement...

Syndication